Environnement Éco

L’enjeu de l’espace médian

Depuis la décision d’implanter le siège de l’UTBM, la gare TGV Belfort Montbéliard, et plus récemment le Grand Hôpital Nord Franche Comté, « l’espace médian », situé à équidistance des principales villes de l’Aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt et Delle s’est imposé comme une zone d’implantation d’équipements structurants du Nord Franche-Comté. Il est devenu la porte d’entrée principale du territoire et une vitrine de son savoir-faire.

Les disponibilités foncières de cet espace et son accessibilité via la RN 19, l’A 36 et la LGV en font un espace stratégique dans l’organisation territoriale du Nord Franche-Comté. Il s’affirme de plus en plus avec la perspective de l’ouverture à l’horizon 2017 de la ligne ferroviaire Belfort-Delle-Delémont et l’achèvement prochain de la Transjuranne suisse.
(in "L’aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle à l’horizon 2020" - janvier 2015 – Syndicat mixte de l'Aire Urbaine)

Les grands équipements publics situés à proximité de la Jonxion (source AUTB – 2016)

La gare TGV Belfort Montbéliard

Aujourd’hui, l’espace médian comprend plusieurs équipements publics d’envergure «pôle métropolitain». Le premier – et principal – est la gare TGV. Opérationnelle depuis décembre 2011, une trentaine de TGV la desservent par jour (entre 5h35 et 23h25) et permettent de relier principalement et rapidement Besançon,

Dijon, Paris et Lyon. La Ligne à Grande Vitesse Rhin/Rhône a accueilli entre décembre 2011 et décembre 2013, 16 millions de voyageurs dont 60% en échange avec l’Ile-de-France. D’après l’Organisation Régionale des Transports, la gare TGV Belfort-Montbéliard voit sa fréquentation en hausse depuis 2011 ; elle oscille entre 1 et 2 millions de voyageurs par an.

En parallèle de sa fonction originelle, la gare peut également s’apparenter à un pôle de services : restauration rapide, informations aux voyageurs, locations de véhicules, parking mutualisé avec l’immeuble Jonxion 1 dans lequel se trouve également d’autres services complémentaires (hôtellerie, restauration, centre d’affaires).

 

Le 1er RA

Dans un tout autre domaine, le 1er Régiment d’Artillerie de l’Armée de Terre est implanté sur la commune de Bourogne, au sein de l’espace médian. Ce régiment composé d’environ 800 militaires, est chargé de l’appui des unités de la 7ème Brigade Blindée. L’existence du 1er RA engendre des déplacements réguliers des militaires qui empruntent alors tous les services de transport à leur disposition notamment le TGV lorsqu’ils sont amenés à faire des déplacements nationaux.

L’UTBM

L’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) est une institution universitaire majeure dans le Nord Franche-Comté dont le besoin de compétence technologique est avéré. L’UTBM est une école d’ingénieurs à la portée nationale. Elle accueille près de 3000 étudiants par année. L'UTBM développe un axe de recherche en cohésion avec l'environnement industriel du nord Franche-Comté : transports terrestres et énergie.

Le Grand Hôpital du Nord Franche-Comté

Le projet de l’hôpital du Nord Franche-Comté est né de la fusion entre les hôpitaux de Belfort et de Montbéliard. Les réflexions autour de la fusion des deux hôpitaux datent de 1994 et c’est seulement en 2005 qu’est arrêté le lieu d’implantation du futur hôpital : il s’agit du site médian qui à l’époque, voyait aussi la construction de la gare TGV.

_____________________________________________________
En savoir plus sur le Nord Franche-Comté >>> Découvrez votre destination économique

 


Rester informé

Pour être tenu informé des actualités de la Jonxion, abonnez-vous à notre lettre d’information